Les autres étiquettes


L'étiquette de porte

Voici ce qu'on peut trouver dans la tranche de la portière gauche de la DSuper 1971 ("DT"), intérieur rouge, de Jérôme.

L'étiquette ressemble à celle de panneau de porte.

Mais en haut à droite de l'étiquette, il n'y a plus marqué "PANNEAUX", mais carrément "PORTE", indiquant au passage la nature plastique des poignées et manivelles.

Il y avait en réalité une étiquette sur chaque porte, en plus des étiquettes derrière les panneaux...Mais ces étiquettes de portes ne sont plus là aujourd'hui que sur des modèles ayant miraculeusement traversé les années.

On note que c'est le 24 qui est percé, ce qui est en cohérence avec ma règle de décodage citée à la rubrique des étiquettes de panneaux de portes (2= non Pallas; 4= rouge)




ici une Dsuper 5 (donc DP), millésime 1973, intérieur or clair (accoudoirs plastiques). C'est le 23 qui est percé. Normal.



une DS Confort 1974 intérieur rouge. Le 24 est percé, tout va bien.

Voici une DSpécial 1974 intérieur targa noir. Le 29 est percé, c'est conforme au pronostic.

Une Pallas 73 intérieur rouge: 14; on voit que tout l'accastillage Pallas est rappelé sur la partie gauche de l'étiquette de porte.



Ici une DS Pallas 1969 intérieur cuir naturel.

Et ici le 16 est percé. Ce qui est conforme à ma théorie...


Sur une étiquette "cuir tabac " sur la porte d'une DS23 de 1974, c'est encore le 16 qui est percé.



Une 21 Pallas USA intérieur cuir noir, le 17 est percé, c'est normal.
Ajout de l'ELECTRO PHORESE pour export USA.


En mot de la fin, je vous mets encore quelques autres étiquettes.
Pour commencer, une très rare étiquette de capot. Les numéros 243 et 8 ne me parlent pas... Et puis, pourquoi préciser DY puisque les capots sont identiques?

 


En tout cas sur cette photo d'époque retrouvée par Othello, on visualise l'emplacement de cette étiquette de capot.


On passe à une très exceptionnelle étiquette de bloc optique DS21 USA (1971). Le bloc optique sur ces modèles est peint de couleur caisse, ici le gris d'anjou.
C'est assez émouvant de voir ce report manuscrit du numéro d'enchainement...

Les blocs USA étaient livrés sans optique, charge aux importateurs ricains de mettre ce qu'ils voulaient pour respecter les normes à la con du pays. Une TT destinée à être utilisée en France dans un premier temps aurait sans doute eu le "avec optique" de coché pour avoir ses phares jaunes.

 

Autre exemple de bloc optique, on lit ici : DY - Ph lo. D

DY: le type correspond bien au modèle qui fournit la photo
(une DS20 BVH 1969 finition administration)
Ph Io D pourrait être "Phares longue Distance, ou plutôt "Iode", suivi d'un D énigmatique puisque ça ne peut être "Directionnel", qui est pris en charge par le schéma en dessous).

Le schéma avec les deux ronds sert sans doute à qualifier l'option "phare à iode".
La croix dans le rond des phares montre si l'option est possible ou non.
Un trou est fait si l'option est retenue sur le modèle.

Ici on est en 1969,
En 69:
- on ne peut avoir le phare à iode pour le phare principal (pas de croix).
- on peut avoir l'option, sur versions confort, de phares à iode sur le phare secondaire -> il y a une croix, et ici elle est percée car le véhicule a l'option.

Le J dans le centre du pictogramme pourrait, pourquoi pas, être le fournisseur du bloc. En l'occurence et sur la base des quelques exemples que j'ai, J serait pour Cibié et B pour Marchal.


Autre exemple ici, en date de 1972: les croix sont différentes (car désormais on peut avoir les phares à iode sur les phares principaux)


Et enfin voici une autre étiquette de bloc optique, dont j'ai égaré dans mes archives la provenance exacte.

DV C XT-5 DA Ph.lo.D, fichtre, ça devient vernaculaire.

DV: ID19 ou DSpécial.
C: Confort (?)
XT: ?
-5: Chauffage -5 (?)
DA: Direction assistée
Ph.lo.D: Phares "longue Distance" (ou plutôt "Iode"?)


 


Ici on passe à l'étiquette de l'aile avant de la DS20 1969 dont on a vu le bloc optique plus haut. L'info Ph Io D est rappelée, on ne voit pas pourquoi l'aile serait différente, mais c'est peut-être à titre de contrôle pour l'opérateur qui assemblera.

L'info "SANS PATTE" est plus mystérieuse. Le modèle est une confort (une administration pour être tout à fait exact), mais fallait-il préciser l'absence de baguette?

On passe à une étiquette d'aile Avant d'une DS 20 Pallas, de mars 1974, export Allemagne.





L'intéressante étiquette de malle, qui rappelle ici certaines spécificités Pallas.

La non moins fascinante étiquette de l'ensemble (armature + mousses) post 69.
On devine via l'étiquette que cuir et targa ont la même découpe de mousse, c'est vrai qu'ils ont la même forme générale. Mais le tissu, avec son motif thermocollé, a un dessin de mousse en dessous qui est différent, évidemment.


Et pour finir, les grandes étiquettes récapitulatives, qui sont toujours un moment d'émotion quand on les redécouvre lors d'une restauration; derrière le panneau de custode.

La plus ancienne qu'on m'ait envoyée, sorte de "Lucy" de l'étiquette a été prélevée incomplète par Thierry sur une DS 1961.

Ici une DS19 de Mai 63

La mention de lunette Plexi est barrée: la lunette plexi s'arrête en Avril 63!

Ici une DS19M en finition administration, de Février 1964.

Ici la DS19 BVH de Fréderic, également de Février 64, BVH, sans aucune option particulière.

 

Ici une ID confort de Juillet 1964 avec la direction assistée et l'option "chauffage -5". Voici la place de l'étiquette, au niveau du panneau de custode arrière.

Et son verso

Ici une DS avec l'option "Radio" d'origine!

Au millésime 1965, l'étiquette n'est plus recto verso. C'est plus malin.

Ici une ID 1965, suréquipée:

ID DA XT-5 PO: c'est une ID Direction Assistée, chauffage -5, PO: POussière (filtre à air à bain d'huile)!

Millésime 66, l'étiquette a encore changé.
Ici une DS21 Pallas d'Octobre 65. L'option "avertisseur" est inscrite manuellement!

Ici l'étiquette d'une break ID20 FH 1969.

Désormais le numero de planning apparait dans un cartouche en bas de l'étiquette.
Et ici c'est manuellement que le type est corrigé de DL (DLF: break ID20F BVM) à DY (DYF: break ID20F BVH)!

Ici l'étiquette de custode d'une DS21ie de Janvier 1970


Ces étiquettes changent ensuite encore de modèle mais je ne situe pas les millésimes..

Ici l'étiquette retrouvée sur une DS20BVH (donc un type mine DY), Pallas, intérieur cuir noir.

 

 

Et voici l'étiquette d'une "DX XT PA DD", c'est à dire une DX (DS à boite hydraulique, en version DS21,21ie,23 ou 23ie) PAllas, Direction à Droite, export Angleterre, restaurée en ce moment du côté de Blandy les Tours... En l'occurence c'est une DS23 1974.

Pour le "XT" je ne vois pas...

On relève des différences avec l'étiquette du modèle France.
Je vous laisse vous faire votre idée sur la question, il nous faudrait sans doute plus d'exemples!